Accueil Politique Europe es-tu là ?

Europe es-tu là ?

Commentaires fermés
0
32

Les gens oublient souvent que l’europe est une géographie avant d’être un espace politique. Donc tous ceux qui prédisent une fin de l’europe sont des ignares !

Ce qui se joue aujourd’hui c’est l’arrivée des extrêmes contre la sociale démocratie. Et les marchés mondiaux ont ouvertement choisis les extrêmes. Donc on fait peur à coup d’économistes milliardaires qui viennent jeter de l’huile sur le feu.

Les européens sont aujourd’hui comme pince mi et pince moi sur un bateau …………. avec ses 28 rameurs, chacun désirant ramer vers son état. Ils ont réussis à maintenir le moins pire : l’équilibre, le bateau n’avance ni ne recule, chacun prenant le commandement tous les 6 mois ………fiers d’avoir créer l’union européenne !

Et lorsqu’un des 28 rameurs décide de partir du bateau europe on s’interroge de l’impact que cela pourrait avoir. Si la même aventure arrivait  dans n’importe quel autre bateau cela n’aurait aucune importance pour notre bateau, voire même on aurait éclaté de rire de voir le Texas quitter les USA ou le Caméroun l’UA. L’orgueil des citoyens européens est tel, qu’ils croient qu’en quittant leur bateau ils seront plus forts seuls dans une chaloupe …….. Cela ne changera rien, si ce n’est que leur vision européenne n’existe déjà plus.

Je crois que nous aurons intérêt à trouver une solution pour que le peuple britannique puisse revenir dans l’europe, pour éviter l’éclatement du royaume uni, les peuples doivent pouvoir prendre la porte de sortie, mais ils doivent aussi pouvoir la réouvrir, car qui n’a pas rêver un jour de quitter un bateau …..

Par contre j’entends dire que nous allons nous effondrer. Ce qui voudrait dire que l’eau sous notre bateau est différente des autres eaux ? Que le système bancaire serait différent sous notre bateau que sous celui des autres ? Vous y croyez ?! Dans une économie mondialisée nous sommes en train de nous rendre compte que notre société, celle du 21ème siècle, est complètement différente de celle de Churchill ou De Gaule. On ne peut plus voir le monde de la même façon ! Et malheureusement nos politiques et nos citoyens continuent à en faire des références pour aujourd’hui. Le monde a changé avec internet, on ne peut plus être seul, on est obligé de trouver des points d’équilibres avec les autres. Car ce qui est vrai pour un bateau, l’est pour tous !

Si l’Europe coule, les autres bateaux aussi. Personne n’y a d’ intérêts.

La porte de sortie, c’est les écossais et les irlandais qui viennent de la trouver, en étant région européenne ils peuvent demander à rester dans l’europe. Et de ce fait, le Royaume Uni pourra trouver une porte de retour, le jour où un référendum proposera l’inverse de ce qui a été acté aujourd’hui.

Ceci n’empêchera pas qu’il faudra choisir si nous voulons un bateau social démocrate, ou libéral ou extrême.

ET TOUT L’ENJEU DE LA CRISE SE TROUVE LA, n’en doutez surtout pas.

Le système bancaire ne va pas changer demain, la bourse ne va pas changer demain, l’humain ne va pas changer demain, la géographie ne va pas changer demain, la seule chose qui peut changer c’est la couleur politique !!! Et c’est vous, citoyen, qui en avez le pouvoir !!!!!

Les riches en veulent toujours plus, et les pauvres veulent une juste répartition des revenus et c’est avec ce choix là que nous devons sortir de la crise écran à laquelle nous sommes confrontés et qui est entretenue par une caste de gens qui veulent gagner sur les peuples et les contraindre à voter de sortir de leur bateau pour aller ramer seul sur une chaloupe et devenir ainsi une proie facile !

Dauna Floguez

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Dauna Floguez
Charger d'autres écrits dans Politique
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le bourreau n’a pas le sentiment qu’il fait mal, sinon il ne torturerait pas !