La liberté n’existe pas à l’état naturel. Seul l’homme qui organise, réfléchit et rêve trouve un espace insoumis au creux de ses actions qu’il nomme du nom de liberté ! L’histoire que l’on raconte de Dieu est sans aucun doute le plus bel enseignement sur cette liberté : rêves des hommes.
Quelqu’un m’a dit tu ne crois pas en Dieu, j’ai dit je crois aux écritures, donc je crois en Dieu !
« Il est écrit que Dieu contrôle tout l’univers, organise la vie après la mort ». Le passage du Christ rappelle à chaque humain que durant le temps de la vie d’un homme Dieu ne peut rien pour celui qui rêve en vase clos, car en fait :
- Le christ est mort en homme sur la croix, pour les hommes sans rêve qui le rejette ou l’on rejeté.
- Le christ est mort en Dieu sur la croix, pour les hommes qui croient ou ont cru en sa parole et qui rêve d’un monde en Paix pour tous.
La liberté se situe que dans cette capacité de décider du destin que l’on donne à sa vie. Mais en aucun cas on décide du temps qu’on y consacre ou de l’intérêt q’aura ce moment de vie dans l’univers.
L’homme a cette faculté de comprendre qu’il n’est rien, et il doit avec cette donnée trouver du sens à sa vie, seul le rêve de liberté le permet, seul le rêve d’une vie après la mort le permet. Je crois en dieu car je n’ai pas le choix pour continuer à vivre.