Accueil Ecrits Histoires, Contes et Légendes En ce jour de Noël, je vous propose de réfléchir à ces pensées chrétiennes :

En ce jour de Noël, je vous propose de réfléchir à ces pensées chrétiennes :

Commentaires fermés
0
31

 

Une pensée pour ma famille, si diverse et si riche d’amour :

Pensées chrétiennes que je vous propose en ce moment de noël :

Ce que j’adore en ce moment de noël, ce sont les chrétiens qui aiment leurs prochains comme eux-mêmes sans jugement, ni discrimination. Ceux-là connaissent la référence faite à leurs écritures et les appliquent à la lettre !

Personne n’oublie que les chrétiens, minoritaires en terre latine ont réussi à imposer la religion chrétienne comme religion d’Etat à tout l’Occident.

Quand j’entends certains propos islamophobe, j’ai l’impression que ces chrétiens auraient peurs que d’autres réussissent ce qu’ils ont fait 2000 ans plus tôt ?!

La religion n’est pas un acte de foi, c’est un espace de découverte de la foi. On peut être chrétien, et aller dans une mosquée ou dans une synagogue ou un temple et trouver la foi sans renier la lecture des textes qui ont permis de croire en un dieu universel.

Aurait-on pu écrire le Coran en Occident, ou la Bible en Orient. Les héritages dus aux territoires n’auraient pas pu permettre leur intégration par les populations locales. Et il faut reconnaitre qu’il y a plus de gens en paix grâce à la foi, que de gens en guerre, même si ces dernières sont toujours très spectaculaires.

C’est comme le radian de Pierre et Marie Curie, on soigne plus de gens grâce à leur découverte que de citoyens tués par hiroshima. Et pourtant on ne peut oublier cette partie sombre de la fin de la guerre 39-45 que des chrétiens ont osés proposer au nom de la Paix.

Les prophètes sont des lecteurs oraux des conditions de vie humaines locales de leurs temps. Ils ont su saisir toutes ces données informelles pour les adaptées dans un courant de pensées loin d’être uniques car elles se contredisent au fil de l’écriture qui n’avaient pas encore pris forme, et qui par leur facilité de lecture, en tout cas de la première lecture, ont permis à des masses de gens de se retrouver et de créer un grand groupe protecteur.

Comme toujours ce sont les hommes de pouvoir qui entre leurs mains de dictateurs les utilisent pour accroitre leurs puissances.

L’idée d’ouvrir les portes des mosquées à tous, c’est une mise en danger pour celui qui les ouvre, car il accepte la critique et la visite d’autres formes de pensées de la foi. Mais c’est une formidable idée pour la Paix. J’espère que nous aurons comme les journées du Patrimoine, des journées inter-religieuses de cet ordre.

Celui qui refuse de découvrir l’autre a peur de lui-même. S’il le juge, il n’est pas un être de paix, mais un guerrier.

Ce n’est pas parce qu’on a lu tous les textes, qu’on est en capacité de les comprendre ou de devenir éducateur. L’histoire prouve que la vérité se situe dans l’amour pour l’autre, la haine n’étant jamais une récompense pour la postérité.

Je crois que l’ancien se doit de respecter l’enfant qui parle. En l’agressant, il prouve son manque d’autorité. Car s’il y a bien une chose qu’enseigne la vie, surtout quand elle est passée, que l’on a rien inventé, ni bien souvent rien compris. Les auteurs qui sont cités comme des prophètes, ont eux aussi fait beaucoup d’erreurs et c’est ce qu’il faudra que les musulmans acceptent, que le Coran n’est pas un écrit divin et donc recèle des erreurs. C’est ce qu’on nous enseigne tous les jours dans les études bibliques auxquelles je participe, ce qui vous rend humble face à notre propre lecture et donc à priori à celle des autres.

Joyeux Noël, pour ceux qui croit que Jésus est un messager de paix, c’est écrit en toutes lettres dans la Bible et dans le Coran.

Pour les autres, je leur souhaite de belles fêtes de la famille.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Dauna Floguez
  • Construction des Pyramides

    Conversation entre amie : « El Condor Pasa », j’ai toujours pe…
  • Pensée cathare vous dites ?

    Créer une polémique sur un sujet endormi en criant :  Le catharisme occitan a-t-il existé …
  • Une atmosphère dérangeante

    Il m’aura fallut du temps pour comprendre. Cette  pensée que je vous livre aujourd&r…
Charger d'autres écrits dans Histoires, Contes et Légendes
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Europe géographie et politique

J’ai toujours pensé que si les pays de l’ouest (Est – pour correction) v…